Les candidats
Commune de Bourg Saint Maurice
Daniel Payot
A signé le PACT
Sa position : Je suis convaincu depuis des années qu’il est possible de développer une économie respectueuse sans bétonner ni la vallée ni les stations. La valeur d’avenir de notre foncier doit être prise en compte de toute urgence. Les équilibres doivent être respecter. Tous les projets devront à l’avenir être étudiés dans le cadre d’un développement durable respectueux de l’écologie, de la vie sociétale en direction de l’économie. Cela va demander beaucoup d’énergie, bien sûr, mais c’est l’avenir de nos enfants qui est en jeux.
Commune de Granier
André Pellicier
A signé le PACT
Sa position : 45 ans en montagne au soleil (enfin presque toujours!!) l'été sur les sommets, l'hiver sur les skis. Au regard des dernières données scientifiques qui font consensus, après une augmentation de plus 2 degrés dans les Alpes depuis 1980, les chercheurs prévoient au minimum encore plus de 2 degrés en 2050. A cette date l' industrie des sports d'hiver aura très probablement commencé à péricliter. A la fin de ce siècle ; elle aura malheureusement pratiquement disparue. Cette activité, qui nous a tant apporté, aura duré un peu plus d'une centaine d'années.
Lors d'une réunion professionnelle, à laquelle j'étais convié, il y a une quinzaine d'années plusieurs hommes politiques de la Savoie étaient intervenus à la tribune. Le premier d'entre eux avait eu cette phrase :'' nous ne pouvons pas continuer sur ce rythme fou de développement, nos enfants ne nous le pardonneront pas ; nous ne pourrons pas dire que nous savions pas'' ( je ne doute pas de la sincérité de ces propos). Force est de constater que peu de choses ont changé depuis, nous fonçons toujours tout schuss, droit dans la pente.
Les friches industrielles du futur en 2080 ou 2100 s'appelleront Club Méditerranée,Pierre Vacances,Terressens, Lagrange....
Je n'ai pas de plus grand souhait que celui de me tromper et d'avoir fait une mauvaise analyse !
Commune de Bourg Saint Maurice
Grégoire
A signé le PACT
Sa position : Certes il a été compliqué et ambitieux de construire les stations. D'ailleurs de nombreux déboires ont été connus. Mais devant nous se trouve également un défi de taille: Arriver à gérer les sites existants, proposer un tourisme de qualité et durable ainsi que des emplois pérénnes, et peut-être s'avoir s'arrêter dans cette fuite en avant que les lieux ne soient dévalorisés voir retournent à l'état de friche touristique. Les 3 engagements sont totalement en cohérence avec ces constats et nous permettront de mieux réinventer notre vallée, comme l'ont fait les pionniers des stations à leur époque.
Nous mettons à jour cette liste dès qu'un élu ou candidat s'est déclaré ou positionné.