Les citoyens | Pact

Les Citoyens

tarine.png

Sa position : je suis en totale accord avec les propositions faites dans ce pacte, notamment la rénovation du bâti existant et la revalorisation du patrimoine architecturale.

Commune de  Bourg Saint Maurice

N.J. Commerçante

Capture d’écran 2019-03-25 à 12.55.53.pn

Sa position : Agriculteur à la retraite et ancien pisteur-secouriste, j'ai vécu et travaillé à la montagne avec beaucoup de bonheur, mais je suis maintenant très inquiet pour l'avenir. Comme chacun d'entre nous les stations de montagne doivent aussi penser leur avenir en agissant de façon durable et les recommandations du GIEC sont un bon guide pour le développement.

Vallée des Belleville

V.T. Agriculteur / Pisteur

tarine.png

Sa position : Je suis une amoureuse de notre terre extrêmement inquiète quand à l'avenir et déjà particulièrement honteuse de l'état dans lequel nous allons léguer notre si belle planète à nos enfants. Je ne comprends pas que le réchauffement climatique ne soit pas l'urgence pour tous mais que l'on continue à privilégier les profits à court terme et que nous fermons tous délibérément les yeux pour ne pas avoir à faire d'efforts.

Commune de Courchevel

N.J. Employée de commerce

Capture d’écran 2019-03-25 à 12.55.53.pn

Sa position : étude très intéressante, je suis d'accord pour dire que nous fonçons dans le mur je suis moniteur de ski depuis 40ans et très inquiet pour l'avenir de la qualité de la profession et de l'accueil que l'on pourra fournir à nos clients si on continue de pratiquer ce tourisme de façon industrielle en terme de bilan carbone ramené par personne pratiquant le ski, nous somme en deuxième position derrière les pratiquants de formule 1, c'est dur à assumer pour des amoureux de montagne et de grand air! je signe donc avec enthousiasme.

Commune de Bourg Saint Maurice

A.D. Moniteur

tarine.png

Sa position : Nos routes ne peuvent pas supporter plus de monde. elles sont déjà saturée. L'eau manque déjà aux Arcs et les égouts venant de la Rosière débordent sur la commune de Séez.

Commune de  Séez

M.A. Retraitée

Capture d’écran 2019-03-25 à 12.55.53.pn

Sa position : il est urgent de réduire l'empreinte écologique humaine. Ce genre de projet ne va pas dans ce sens, à sa construction, et à l'utilisation. De plus il dégrade l'environnement visuel, pollution inévitable des sols, grands besoins en énergies... Cessons ces grands projets inutiles.

Commune de Montvalezan

O.A. Commerçant

tarine.png

Sa position : J'adhère complètement à cette enquête précise, très pertinente. Je n'ai jamais été contre le développement des stations. Indirectement j'en ai profité en vendant mes fromages aux touristes d'hiver. Une partie de ma famille vend des virages ! Mais aujourd'hui j'en ai assez de cette fuite en avant, cette urbanisation à outrance aux conséquences désastreuses (très bien analysées dans l'enquête) je suis écœurée par nos élus qui soit disant pour l'emploi acceptent ces projets démesurés en sachant très bien que le changement du climat est en marche. C'est la politique de l'autruche qui l'emporte. Pas un projet sérieux sur la transition énergétique dans nos communes rien sur la protection de l'environnement aucune réflexion sur le devenir des générations futures.

Commune de  Séez

F.A. Agricultrice

Capture d’écran 2019-03-25 à 12.55.53.pn

Sa position : Pour que les avantages/inconvénients de ce type de projet soient mieux analysés par la population locale et non pas uniquement les élus qui ont trop souvent une vision à court terme et pas assez exigente avec les initiateurs de projets.

Commune des Allues

M.V. Chauffeur de taxi

tarine.png

Sa position : Le tourisme de masse n'est plus à la mode. Certes la concentration de touristes durant quelques semaines par an atteint des chiffres impressionnants mais cela est plutôt dû aux contraintes géographiques ( là montagne ne représente qu'une petite partie du territoire français ) qu'à l'envie de se masser au pied d'un télésiège comme dans métro à 18h.. Je pense qu'une prise de conscience dans les nouvelles générations (Je suis également née au début des années 80, c'est encore jeune?) est en train d'émerger, cependant ce n'est pas encore nos générations qui occupe des postes de décision alors ce PACT est peut être une chance de faire entendre à nos dirigeants que nous et nos enfants sommes l'avenir et que nous allons devoir vivre dans ce monde qu'ils imaginent... Je pense que nous devons aller vers un modèle plus éco responsable pour attirer un tourisme qui se tourne de plus en plus vers l'authenticité. Nous allons perdre ce qui a fait l'attractivité de notre territoire: la nature et ses grands espaces, la simplicité, l'authenticité.

Commune d'Aime

V.S. Petite enfance

Capture d’écran 2019-03-25 à 12.55.53.pn

Sa position : Afin de donner de meilleurs chances de survie à notre belle vallée. Aujourd’hui, marcher au bord de la grande rue à val d Isère c'est comme le faire dans une grande artère en Ville, on ne respire que du gaz d échappement.

Commune de Val D'Isère

R.L. Saisonnier

tarine.png

Sa position : Parce que je n'en peux plus de voir toutes ces constructions apparaître tous les ans juste pour faire le plein en février et qu'on ne fasse rien pour réhabiliter les logements existants. Tout cela pour le bonheur de quelques promoteurs et de quelques élus, il faut que ça cesse !

Commune d'Aime La Plagne

A.V. Monitrice

Capture d’écran 2019-03-25 à 12.55.53.pn

Sa position : Je ne suis pas d'accord avec l'ensemble des arguments apportés mais suis convaincu qu'un débat entre élu et citoyens doit être ouvert. Ce PACT à le mérite d'ouvrir le débat et de répondre à l'aspiration d'une politique plus participative tournée vers le développement durable de notre vallée.

Vallée des Belleville

S.B. Remontée Mécaniques

Capture d’écran 2019-03-25 à 12.55.53.pn

Sa position : Je suis pour le développement de nos régions orienté vers plus de résilience, inutile de créer pus de lits pour l'hiver, la fréquentation étant déjà bien suffisante pour l'économie locale.

Commune d'Orelle

V.A. Agriculteur

Voici quelques extraits des commentaires des citoyens de Tarentaise-Vanoise

Pour signer le PACT :
arrow&v
Contact

Suggestions ou questions c'est par ici :

pactarentaise@gmail.com

Le PACT est issu de réflexions collectives de citoyens.nes de Tarentaise

L'enquête a été menée par F. Sansoz.

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Google+ Icon

© 2019 PACT - Pacte d'Avenir Citoyen de Tarentaise