Les Citoyens
Vallée des Belleville
V.T. Agriculteur / Pisteur
Sa position : Agriculteur à la retraite et ancien pisteur-secouriste, j'ai vécu et travaillé à la montagne avec beaucoup de bonheur, mais je suis maintenant très inquiet pour l'avenir. Comme chacun d'entre nous les stations de montagne doivent aussi penser leur avenir en agissant de façon durable et les recommandations du GIEC sont un bon guide pour le développement.
Commune de Courchevel
N.J. Employée de commerce
Sa position : Je suis une amoureuse de notre terre extrêmement inquiète quand à l'avenir et déjà particulièrement honteuse de l'état dans lequel nous allons léguer notre si belle planète à nos enfants. Je ne comprends pas que le réchauffement climatique ne soit pas l'urgence pour tous mais que l'on continue à privilégier les profits à court terme et que nous fermons tous délibérément les yeux pour ne pas avoir à faire d'efforts.
Commune de Bourg Saint Maurice
A.D. Moniteur
Sa position : étude très intéressante, je suis d'accord pour dire que nous fonçons dans le mur je suis moniteur de ski depuis 40ans et très inquiet pour l'avenir de la qualité de la profession et de l'accueil que l'on pourra fournir à nos clients si on continue de pratiquer ce tourisme de façon industrielle en terme de bilan carbone ramené par personne pratiquant le ski, nous somme en deuxième position derrière les pratiquants de formule 1, c'est dur à assumer pour des amoureux de montagne et de grand air! je signe donc avec enthousiasme.
Commune de Montvalezan
O.A. Commerçant
Sa position : il est urgent de réduire l'empreinte écologique humaine. Ce genre de projet ne va pas dans ce sens, à sa construction, et à l'utilisation. De plus il dégrade l'environnement visuel, pollution inévitable des sols, grands besoins en énergies... Cessons ces grands projets inutiles.
Commune de Séez
F.A. Agricultrice
Sa position : J'adhère complètement à cette enquête précise, très pertinente. Je n'ai jamais été contre le développement des stations. Indirectement j'en ai profité en vendant mes fromages aux touristes d'hiver. Une partie de ma famille vend des virages ! Mais aujourd'hui j'en ai assez de cette fuite en avant, cette urbanisation à outrance aux conséquences désastreuses (très bien analysées dans l'enquête) je suis écœurée par nos élus qui soit disant pour l'emploi acceptent ces projets démesurés en sachant très bien que le changement du climat est en marche. C'est la politique de l'autruche qui l'emporte. Pas un projet sérieux sur la transition énergétique dans nos communes rien sur la protection de l'environnement aucune réflexion sur le devenir des générations futures.
Commune d'Aime
V.S. Petite enfance
Sa position : Le tourisme de masse n'est plus à la mode. Certes la concentration de touristes durant quelques semaines par an atteint des chiffres impressionnants mais cela est plutôt dû aux contraintes géographiques ( là montagne ne représente qu'une petite partie du territoire français ) qu'à l'envie de se masser au pied d'un télésiège comme dans métro à 18h.. Je pense qu'une prise de conscience dans les nouvelles générations (Je suis également née au début des années 80, c'est encore jeune?) est en train d'émerger, cependant ce n'est pas encore nos générations qui occupe des postes de décision alors ce PACT est peut être une chance de faire entendre à nos dirigeants que nous et nos enfants sommes l'avenir et que nous allons devoir vivre dans ce monde qu'ils imaginent... Je pense que nous devons aller vers un modèle plus éco responsable pour attirer un tourisme qui se tourne de plus en plus vers l'authenticité. Nous allons perdre ce qui a fait l'attractivité de notre territoire: la nature et ses grands espaces, la simplicité, l'authenticité.
Commune d'Aime La Plagne
A.V. Monitrice
Sa position : Parce que je n'en peux plus de voir toutes ces constructions apparaître tous les ans juste pour faire le plein en février et qu'on ne fasse rien pour réhabiliter les logements existants. Tout cela pour le bonheur de quelques promoteurs et de quelques élus, il faut que ça cesse !
Vallée des Belleville
S.B. Remontée Mécaniques
Sa position : Je ne suis pas d'accord avec l'ensemble des arguments apportés mais suis convaincu qu'un débat entre élu et citoyens doit être ouvert. Ce PACT à le mérite d'ouvrir le débat et de répondre à l'aspiration d'une politique plus participative tournée vers le développement durable de notre vallée.
Voici quelques extraits des commentaires des citoyens de Tarentaise-Vanoise