Les candidats | Pact

Les candidats

LAISSUS Anais.png

Commune des Allues

Anais Laissus

A signé le PACT

Sa position : Native, résidente et élue de la vallée des Allues (Meribel) je suis inquiète pour l'avenir de nos vallées.

received_1614114072219215.jpeg

Commune de Bourg Saint Maurice

Daniel Payot

A signé le PACT

Sa position : Je suis convaincu depuis des années qu’il est possible de développer une économie respectueuse sans bétonner ni la vallée ni les stations. La valeur d’avenir de notre foncier doit être prise en compte de toute urgence. Les équilibres doivent être respecter. Tous les projets devront à l’avenir être étudiés dans le cadre d’un développement durable respectueux de l’écologie, de la vie sociétale en direction de l’économie. Cela va demander beaucoup d’énergie, bien sûr, mais c’est l’avenir de nos enfants qui est en jeux.

PELLICIER_André.png

Commune de Granier

André Pellicier

A signé le PACT

Sa position : 45 ans en montagne au soleil (enfin presque toujours!!) l'été  sur les sommets, l'hiver sur les skis. Au regard des dernières données  scientifiques  qui font consensus, après  une augmentation de plus 2 degrés dans les Alpes depuis 1980, les chercheurs prévoient au minimum encore plus de 2 degrés en 2050.  A cette date l' industrie des sports d'hiver aura très  probablement  commencé  à  péricliter. A  la fin de ce siècle ; elle aura malheureusement pratiquement disparue. Cette activité, qui nous a tant apporté, aura duré un peu plus d'une centaine d'années.
Lors d'une réunion professionnelle, à laquelle j'étais  convié, il y a une quinzaine  d'années plusieurs hommes politiques de la Savoie étaient  intervenus à  la tribune. Le premier d'entre eux avait eu cette phrase :'' nous ne pouvons pas continuer  sur ce  rythme fou de développement, nos enfants ne nous le pardonneront  pas ; nous ne pourrons  pas dire que nous savions pas'' ( je ne doute pas de la sincérité de ces propos). Force est de constater que peu de choses ont changé depuis, nous fonçons toujours tout schuss, droit dans la pente.
Les friches industrielles du futur en 2080 ou 2100 s'appelleront Club Méditerranée,Pierre Vacances,Terressens, Lagrange....
Je n'ai pas de plus grand souhait que celui de me tromper et d'avoir fait une mauvaise analyse !

LEGER Claudie.png

Commune d'Albertville

Claudie Léger

A signé le PACT

Sa position : Élue Albertvillois écologiste. Intéressée par votre démarche citoyenne vitale.

DESRUES Guillaume.png

Commune de Bourg Saint Maurice

Guillaume Desrue

A signé le PACT

Sa position : Certes il a été compliqué et ambitieux de construire les stations. D'ailleurs de nombreux déboires ont été connus. Mais devant nous se trouve également un défi de taille: Arriver à gérer les sites existants, proposer un tourisme de qualité et durable ainsi que des emplois pérénnes, et peut-être s'avoir s'arrêter dans cette fuite en avant que les lieux ne soient dévalorisés voir retournent à l'état de friche touristique. Les 3 engagements sont totalement en cohérence avec ces constats et nous permettront de mieux réinventer notre vallée, comme l'ont fait les pionniers des stations à leur époque.

Capture d’écran 2019-03-14 à 11.32.50.pn

Toutes les communes

Le flocon

A signé le PACT

Sa position : sans le Pact, moins de flocons

Nous mettons à jour cette liste dès qu'un élu ou candidat s'est déclaré ou positionné.

Pour signer le PACT :
arrow&v
Contact

Suggestions ou questions c'est par ici :

pactarentaise@gmail.com

Le PACT est issu de réflexions collectives de citoyens.nes de Tarentaise

L'enquête a été menée par F. Sansoz.

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Google+ Icon

© 2019 PACT - Pacte d'Avenir Citoyen de Tarentaise